Le conseil de vie sociale

Les résidents sont représentés dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale (ancien Conseil d’établissement) prévu par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 et le décret n° 2004-287 du 25 mars 2004.
Il a pour objet de prendre en compte la parole des usagers et de leur famille.

Ce conseil a un rôle consultatif. Il est obligatoire et permet d’échanger et à faire des propositions sur le fonctionnement de la Marpa et particulièrement sur :

Le règlement intérieur,

  • l’organisation de la vie quotidienne,
  • les activités, les services et l’animation,
  • l’ensemble des projets de travaux et d’équipements,
  • la nature et le prix des services rendus par la Marpa.

Ce conseil se compose de :

  • 2 représentants élus parmi les résidents,
  • 3 représentants élus parmi les familles de résidents,
  • 1 représentant élu des membres du personnel,
  • 3 représentants de l’Association Gestionnaire.

Participent également aux réunions : la responsable et également, en fonction de l’ordre du jour les personnes bénévoles ou les représentants d’organismes ou d’associations intervenant dans l’établissement.

Le président est élu, qui désigne un membre de l’association gestionnaire au poste de secrétaire.
Un cahier des délibérations est à la disposition des résidents, de leurs familles ou représentants.