Les démarches

La prise de contact

Lorsqu’une personne (« potentiel » résident ou famille) est intéressée par la Maison d’Accueil et Résidence Pour l’Autonomie, nous l’invitons à prendre contact avec la Responsable de l’établissement. La prise de contact peut se faire par Internet via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 48 73 48 13.

Ce premier contact permet à chaque partie de s’identifier et aboutit sur une proposition de visiter la structure avec le/la/les futurs résidents sans aucun engagement.

La visite de la Marpa

C’est une étape cruciale dans la démarche d’admission. La visite de la Marpa s’effectue sur rendez vous avec la personne intéressée ainsi que sa famille si cela est souhaité.

Cette visite permet au futur résident de comprendre les spécificités et l’intérêt qu’il peut y avoir à vivre à la Marpa.

La constitution du dossier

Lors de la visite de la Marpa, un dossier est remis à la personne intéressée. Ce dossier contient :

  • Un livret de présentation de la Marpa ;
  • Les tarifs en vigueur ;
  • Un formulaire de renseignement administratif ;
  • Un formulaire de renseignements médicaux ;
  • La liste des pièces à joindre ;

Ce dossier est à compléter est a retourner à la Maison d’Accueil et Résidence Pour l’Autonomie dans les meilleurs délais.

La visite à domicile

Une fois le dossier reçu par la Marpa, le futur résident sera recontacté par la responsable de la structure et une visite à domicile sera organisée en lien avec l’assistante sociale de la MSA.
Cette visite a pour objectif de valider avec la personne intéressée son projet de vie au sein de la Marpa, son financement et éventuellement voir quelles sont les aides qui peuvent être attribuées

La commission d’admission et de réorientation

Suite à cet entretien au domicile de la personne, une commission d’admission se réunit afin de prononcer, selon les éléments à sa disposition, l’admission ou non de la personne. Dans le cas où il n’y aurait pas de place disponible, la personne est alors inscrite sur liste d’attente.

NB : Cette commission se réunit également lorsqu’un résident est en perte majeure d’autonomie et qu’il ne peut plus être accompagné par la Marpa. Elle met en place une procédure de réorientation en lien avec la famille et le personnel de la structure.

L’information au futur résident

Une fois que la commission d’admission a statué, la personne est informée. L’arrivée du futur résident à la Marpa peut être envisagée.