La MARPA des Meaulnes à La Chapelle d'Angillon

Maison d'accueil rurale pour personnes âgées de La Chapelle d'Angillon dans le Cher. Petite Unité de Vie pour une vingtaine de résidents souhaitant vivre dans la sérénité. Animations, personnel professionnel dévoué, activités intergénérationnelles, indépendance de chacun.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Les pompiers à la Marpa !

, 19:14 - Lien permanent

Un froid dimanche de novembre 2017 avait été choisi par les sapeurs pompiers du secteur d'Aubigny sur Nère pour un exercice au sein de l'établissement.

Pas moins de 25 sapeurs pompiers volontaires venant des centres de secours de La Chapelle d'Angillon, Méry-ès-Bois et Aubigny sur Nère étaient alertés pour faire face à un incendie fictif né dans la lingerie et ayant provoqué de sérieuses blessures à un voisin qui s'était précipité (trop vite ?) pour alerter l'agent du matin et tenter d'éteindre le feu.

Dès qu'a retenti la sirène déclenchée par le SSI de l'établissement, les camions rouges arrivaient les uns après les autres, tandis que les résidents étaient rapidement confinés dans la salle à manger parfaitement sécurisée.

Salle à manger sécurisée Les pompiers réconfortent les résidents Les soins au blessé Examen des combles La grande échelle au dessus du toit Sapeurs pompiers en action

Beaucoup d'animation dans la maison, mais aucune victime à part le faux blessé pris en charge par l'équipe médicale du SDIS.

"Débriefing" après l'exercice

Après l'enroulement des tuyaux, le repliage de la grande échelle et le rangement du matériel d'évolution en milieu hostile, c'est autour d'un café que le formateur a procédé au compte rendu de l'exercice, rendant hommage aux hommes et femmes engagées et relevant quelques améliorations à apporter à l'avenir en situation de sinistre réel.

Les résidents de la Marpa se sentent ainsi plus sécurisés puisqu'ils ont vu à l'œuvre et sur place celles et ceux qui viendraient à leur secours si besoin.

Un grand merci au sapeurs pompiers volontaires qui prennent sur leur temps, leur vie de famille, pour porter secours à leurs concitoyens.

Copyright MARPA des Meaulnes 2017- Tous droits réservés